CHRIS KUTSCHERA 40 ANS DE REPORTAGE (Textes et Photos)

www.Chris-Kutschera.com


IRAK: Aziz al Hakim, guide des Moudjahidines: Priorité à la Lutte Armée

Sommaire

AFRIQUE

AMERIQUE

ASIE

EUROPE

FRANCE

KURDISTAN

MOYEN-ORIENT

ARCHIVES PHOTOS

 

Galerie Photos

 

Soldats turcs empêchant des réfugiés kurdes irakiens d'entrer en Turquie, 1991

Frontière turque

 

Tatiana Lebedev

Tatiana Lebedev

Isayas Afeworki

Isayas Afewerki Erythrée

 

Rafsanjani

Rafsanjani, Iran

Livre Noir

Aziz al HakimLa plus récente des organisations chiites irakiennes, le “Mouvement des Moudjahidines” s’est fait connaître après sa première opération au Liban en 1980: après l’exécution de l’ayatolla Mohammed Baker al Sader (8 avril 1980) les Moudjahidines ont fait sauter les bureaux de la compagnie aérienne irakienne et du centre culturel irakien.

L’organisation avait été fondée l’année précédente: après l’échec des manifestations d’avril et du 1er mai 1979, l’ayatolla Mohammed Baker al Sader aurait donné l’ordre à seyid Abdel Aziz al Hakim de mettre en place une filière pour acheminer des armes en provenance de Syrie. Après l’arrestation d’une trentaine de personnes et le démantèlement de cette filière, Aziz al Hakim serait allé réunir des fonds dans les Emirats Arabes Unis, avant de s’installer à Damas, où il a été rejoint par son frère Mohammed Baker al Hakim. Par la suite les deux frères devaient s’installer à Téhéran, où Aziz al Hakim fait fonction de “guide” des Moudjahidines, tandis que Seyid Mohammed Baker al Hakim devenait, le 7 novembre 1982, le porte-parole officiel du Conseil suprême de la Révolution Islamique en Irak.

Selon  certaines rumeurs circulant dans les milieux islamiques irakiens, le Mouvement des Moudjahidines aurait un nombre très limité d’adhérents, quelques dizaines au plus. Toujours selon ces mêmes sources, c’est du soutien du président Khamenei, le président de la République islamique d’Iran, des facilités qu’il a accordées aux frères al Hakim, et de l’appui, aussi, de la Syrie, qu’est né le Mouvement des Moudjahidines.

Mohammed Baker al HakimTrès discret sur l’idéologie et le programme du Mouvement des Moudjahidines, seyid Aziz al Hakim se borne à dire que si ce mouvement a été fondé à une époque où existaient déjà le parti “DAOUA” et “AMAL”, c’est que les Moudjahidines “mettent plus que les deux autres organisations l’accent sur la lutte armée”. Aziz al Hakim est par contre beaucoup plus disposé à énumérer les principales opérations du mouvement, toutes réalisées avec des véhicules chargés d’explosifs et conduits par des volontaires.

Liste des principaux attentats des Moudjahidines

Aziz al Hakim à son bureau- 1981 ? destruction du dépôt de munitions d’Abou Ghraib

- Attentat contre le centre d’information de l’armée

- 1 août 1982 attentats spectaculaires contre les ministères du plan et de l’intérieur, qui forcèrent Saddam Hussain à renoncer à accueillir à Bagdad le sommet des non alignés.

- Attentat contre l’agence de presse irakienne INA

- 21 avril 1983 nouvelle opération spectaculaire, qui a frappé, à une heure et demie d’intervalle, le centre de la radio télévision irakienne et le quartier général de l’armée de l’air. Ce dernier attentat, réalisé avec 500 Kg de TNT, aurait entraîné la mort de 132 personnes, dont 32 pilotes.

Après ces deux attentats, raconte Aziz al Hakim, “ils ont arrêté 70 membres de la famille al Hakim, et exécuté trois de mes frères et trois de mes neveux; ils nous ont ensuite envoyé un cousin, à travers la Turquie, pour nous faire dire qu’ils nous considèrent comme indirectement derrière ces attentats, et que nous devons arrêter, sinon les autres membres de la famille seront considérés comme une “rançon”, si quelque chose arrive. Mais évidemment, nous n’allons pas en rester là” (entretien à Téhéran, décembre 1983).

En dehors de l’Irak, les Moudjahidines ont également réalisé quelques opérations, notamment en Turquie, où ils ont fait sauter le pipe-line qui achemine le brut irakien, en janvier 1982, et au Liban.

(Le Monde Diplomatique, extraits, avril 1984)

postmaster@chris-kutschera.com


Droits de Reproduction strictement réservés © Chris Kutschera 2012

ENGLISH

 

 

AFRICA-ASIA

EUROPE

KURDISTAN

MIDDLE-EAST

 

 

Roi Fayçal

Roi Fayçal

 

médecin traditionnel

Chine

 

Samarcande

Samarcande

 

carte postale de commando

Commando Turc

 

couv 40