CHRIS KUTSCHERA 40 ANS DE REPORTAGE (Textes et Photos)

www.Chris-Kutschera.com


GALERIES PHOTOS

Sommaire

AFRIQUE

AMERIQUE

ASIE

EUROPE

FRANCE

KURDISTAN

MOYEN_ORIENT

ARCHIVES PHOTOS

Galerie Photos

 

Saint-Maixent

passeports a vendre

Kurdistan, Passeports à vendre

Grève de la faim, Turquie

 

Jérôme Mesnager

 

 

 

 

Livre Noir

 

Japon 2006: Rendez-vous de l'Architecture contemporaine


Tokyo, extraordinaire capitale de l’architecture contemporaine où des grands noms de l’architecture mondiale s’expriment dans des réalisations parfois extravagantes mais combien dynamiques et innovantes… Elle n’en finit pas de construire et de raser ses édifices à une vitesse déconcertante et semble aussi instable que le sol sur lequel elle repose ; Ville insaisissable, fluide, en perpétuel devenir, on ne peut en donner qu’une vision éphémère ; Tokyo est la première capitale du XXIème siècle.


Galerie Photos


Les Crimes de Saddam Hussein au Kurdistan

Parmi les innombrables crimes relatés dans le "Livre Noir des Crimes de Saddam Hussein", figurent notamment la disparition des 8.000 Barzani (1983), l'arrestation et la torture de dizaines de milliers de Kurdes dans des centres secrets comme le quartier général des Mukhabarat à Souleimania, le bombardement de Halabja avec des gaz mortels (1988), et la destruction de Kala Diza (1989).

Galerie Photos


 

Panoramas du Kurdistan

Paysages grandioses, sans bornes, qui au cours des saisons prennent des couleurs contrastées, violentes; cieux infinis, limpides qui soudain se chargent de nuages menaçants. Et en toile de fond, la montagne omniprésente, ainsi s'offre le pays kurde au voyageur.

Galerie Photos


TURTLES CAN FLY

(Les Tortues volent aussi)

Le dernier film de Bahman Ghobadi, réalisateur kurde iranien

A l’automne 2003, Bahman Ghobadi commençait au Kurdistan irakien le tournage de son dernier film “Les Tortues peuvent voler”.
Dans un pays qui sortait tout juste de la guerre, en décors naturels, au milieu de ruines, de carcasses de chars détruits, ou dans un cadre de montagnes splendides, de très jeunes acteurs amateurs kurdes irakiens jouent l’histoire tragique de jeunes détruits par la dictature et la guerre. Leur propre histoire est très proche de cette fiction. Le film vient d’obtenir le premier prix au Festival de San Sebastien.

Galerie Photos


TEHERAN 2004

Coup d'oeil sur une ville en pleine mutation

Avec plus de 7 millions d'habitants dont la moitié a moins de 25 ans, Téhéran déborde dans ses murs. La spéculation immobilière fait rage, la circulation est au bord de l'asphyxie. "Téhéran devient invivable", disent ses habitants. Et les jeunes, les yeux tournés vers le monde extérieur, bousculent sérieusement les règles islamiques.

galerie photos


SALON DE LA PHOTO PARIS

La huitième édition de Paris Photo, novembre 2004
Au Carrousel du Louvre à Paris, 105 galeries et éditeurs présentent les œuvres de 500 artistes photographes venus du monde entier . Parcours dans ce salon où se croisent les regards des photographes de la fin du X1X ème à nos jours, le début du XX1 ème siecle.

galerie photos


 

La Creuse:Voyage au centre de la France

Le département de la Creuse, situé au cœur de la France, est un lieu privilégié aux grands espaces tranquilles, loin de la pollution des villes.
Des étangs, des bois, des prairies avec vaches et moutons, des villages où la vie s'écoule paisible, rythmée par les cloches des églises, des petites routes désertes sinuant au milieu des collines, c'est tout le charme de la province à découvrir

galerie photos

Sur les traces du patrimoine creusois: Des vitrines de vieux magasins, des enseignes peintes à la main, des portes réparées, rapiécées, à la peinture écaillée avec heurtoirs et clous forgés, des murs de pierres taillées, toutes ces traces d'autrefois qui contribuent au charme du pays.

galerie photos

Panoramas de la Creuse

galerie photos


SYRIE: La communauté Juive de Damas en 1977: Une diaspora en sursis

Ce reportage photographique sur la communauté juive de Damas, réalisé en 1977, est un document exceptionnel. La communauté juive de Damas, l’une des plus anciennes du Moyen-Orient, comptait encore quelque 5.000 membres, essentiellement des artisans travaillant le cuivre ou l’argent et de petits commerçants, qui vivaient sous haute surveillance policière dans le quartier juif de la vieille ville. Aujourd’hui il reste moins de 100 Juifs dans toute la Syrie.

galerie photos


 

Les iles Dalak : un archipel de la mer Rouge

300 et quelque poussières d’îlots, les cartes maritimes divergent sur leur nombre, au large des côtes érythréennes, demeurés pendant plus de quinze ans à l’écart du conflit Erythrée-Ethiopie. Seule une poignée d’iles est habitée, le manque d’eau limitant la population. A l’écart des routes maritimes, l’archipel est un refuge pour les poissons et les oiseaux. L’archipel des Dalak est aujourd’hui un parc naturel dont l’accès est sévèrement contrôlé afin de préserver ce miracle d’équilibre entre l’homme et la nature.

galerie photo


Les villages colorés d’Ethiopie

En Ethiopie, la plupart des maisons sont en pisé et elles sont toutes bâties sur le même modèle : un carré de terre percé d’une porte et de petites fenêtres aux volets en bois, sans vitres. Si les Ethiopiens ne semblent pas déborder d’imagination comme architectes, en revanche ils se rattrapent dans la décoration de leurs maisons. Peintes de couleurs vives, avec des enseignes et souvent des dessins pour les commerces, car les illettrés  sont très nombreux dans le pays, ces maisons semblent sortir de la palette d’un peintre naïf pour le plus grand bonheur des visiteurs.

galerie photo


Les Derviches du Kurdistan irakien

Une soirée chez les derviches kurdes : la zikr commence au coucher du soleil. Assis par terre dans une grande salle, religieux, commerçants, paysans, étudiants commencent à réciter une prière. Bientôt les derviches scandent de plus en plus vite et de plus en plus fort les paroles sacrées, certains se lèvent, balancent leur tête, balayant l’espace avec leurs longs cheveux. Soudain le maître de cérémonie arrête la prière, un derviche s’agenouille, des poignards s’enfoncent dans son crâne, il se relève, fait le tour de la salle pour montrer son pouvoir de derviche insensible à la douleur. D’autres derviches se transpercent le corps d’épée, d’aiguilles, des braises dans la bouche, un jeune homme joue avec un serpent venimeux. L’assistance regarde, fascinée, ces derviches emportés dans leur transe.

galerie photo


Retour à Halabja, ville martyre

Le 16 mars 1988, Halabja subissait les bombardements chimiques de l’armée irakienne. En quelques instants 5000 Kurdes mouraient, gazés. Parmi les survivants, certains subiront des séquelles irréversibles  causant encore aujourd’hui de nombreux décès. La ville, les villages alentour et les habitants émergent difficilement de ce drame. En 1991, lorsque les Kurdes retourneront à Halabja, ils découvriront une ville en ruines, de nombreuses maisons ayant été systématiquement dynamitées par les Irakiens après les bombardements chimiques. Aujourd’hui Halabja  est presque totalement reconstruite, mais des villages proches ne sont toujours que ruines et la population de la région demeure  profondément traumatisée.

galerie photo


Les marais d'Irak : un monde disparu 

Situés entre le Tigre et l’Euphrate, à l’endroit ou les deux grands fleuves de l’Irak se rejoignent, les marais formaient jusqu’au début des années 80  un monde à part pour les hommes et la faunes qui les habitaient depuis l’antiquité. Pendant la guerre Iran-Irak, Saddam Hussein a décidé de les assécher. Aujourd’hui des terres incultes les ont remplacés. Les gens des marais se sont réfugiés dans les banlieues des grandes villes, les oiseaux migrateurs ne s’arrêtent plus  dans le sud de l’Irak, la civilisation des marais n’est plus qu’un souvenir pour les livres d’histoire.

galerie photo


Le Sultanat d'Oman en 1970 : le dernier état féodal de l'Arabie

Sous le long règne du sultan Said ben Taimour, le temps s’était arrêté dans le sultanat d’Oman. Tout y était interdit : il était interdit de fumer, de jouer de la musique, de réparer les maisons, il y avait en tout et pour tout deux kilomètres de route goudronnée, et trois écoles. Pas de presse ni de télévision. La vie s’y déroulait comme au Moyen-Age, et les portes de Mascate, la capitale, étaient fermées chaque soir au coucher du soleil… Pour les jeunes qui voulaient faire des études, l’exil était la seule issue… Ce reportage, réalisé quelques mois après le coup d’état qui permit au sultan Qabous de prendre le pouvoir et de succéder à son père, est un rare témoignage sur une « Arabie Heureuse » disparue…

galerie photo


 

Cambodge: Au delà des Champs de la Mort

Ong Keng Sen, le directeur artistique du Theater Works de Singapour, présente avec succès ses réalisations théatrales dans le monde entier. Avec le Continuum: Beyond the Killing Fields, il aborde le spectacle-documentaire en introduisant des artistes khmers, des danseuses et un maître de marionnettes, qui au cours de la représentation racontent leur histoire personnelle au temps des Khmers rouges.
Ce spectacle, montré en Australie, Asie, aux Etats-Unis et maintenant en Europe, fut créé en 2001 au Cambodge, avec des répétitions a Siem Reap et dans les temples de Angkor Vat et Ta Prohm

Galerie Photos


Iran:Visite guidée de la prison d'Evin

C'est un des paradoxes de l'Iran: il est strictement interdit de prendre des photos de l'extérieur de la prison d'Evin, dans le nord ouest de Téhéran, et ceux qui enfreignent cette interdiction risquent fort de se retrouver... en prison! Mais quand cela lui convient, pour des raisons de prtopagande, le régime iranien organise des visites guidées de la prion - une occaion rêvée et inespérée pour une photographe de prendre des photos spectaculaires de cet endroit de sinistre réputation.

Galerie Photos

 

 

ENGLISH

 

 

 

 

AFRICA-ASIA

EUROPE

KURDISTAN

MIDDLE-EAST

 

 

Bonampak, Mexique

 

Façade duchâteau de Cheverny

Cheverny

 

Roi Fayçal

 

Mzab, Algérie

 

 

 

 

couv 40

 
Droits de Reproduction strictement réservés © Chris Kutschera 2012