CHRIS KUTSCHERA 40 ANS DE REPORTAGE (Textes et Photos)

www.Chris-Kutschera.com


Oman: Une école coranique comme aux premiers jours de l'islam

Sommaire

AFRIQUE

AMERIQUE

ASIE

EUROPE

FRANCE

KURDISTAN

MOYEN-ORIENT

ARCHIVES PHOTOS

Galerie Photos

 

Zehra Kulaksiz, gréviste de la faim, morte au bout de 223 jours

Grève de la faim Turquie

 

Place du marché, Ghardaia

Algérie

 

Dernière photo d'Ocalan libre, Rome, 3 janvier 1999

A.Ocalan

Habitant de Dubai avecson faucon

Emirats

Jeunes garçons d'une école coraniqueAu bord de l’oued Soumail, sous un palmier qui dispense une ombre légère, le petit groupe apparaît soudain, au milieu des rochers: assis à même le sol, une vingtaine de garçons et de filles -- les garçons d’un côté, les filles de l’autre -- apprennent leur lçon sous la surveillance d’un vieillard à la longue barbe blanche. Pour ardoises... des omoplates de chameau, dont l’os a été lissé par des générations et des générations de petits élèves. trempant un stylet taillé dans une branche dans un petit pot d’encre, les garçons calligraphient sur leur ardoise un verset du Coran que vient de leur dicter le maître (le taleb). Vêtus d’une longue chemise blanche ou brune, les yeux fardés de kohl, portant au cou un petit porte-coran ou une amulette, les garçons, âgés de 6 à 12 ans, sont assez indisciplinés, et le “taleb” doit sévir, frappant des mains pour ramener le calme...

Fillette coiffée d'un foulard coloréétudiant le Coran

Assises en demi-cercle autour du maître, enveloppées dans des voiles aux couleurs chatoyantes qui couvrent négligemment leurs cheveux longs, le front orné d’une piécette d’argent, les fillettes sont beaucoup plus calmes: trois d’entre elles ont un exemplaire du Livre sacré posé sur leurs genoux, et elles en lisent un passage, que les autres fillettes écoutent et essaient de mémoriser.

 

C’était en 1970.

 

Jeune élève inscrivant un verset du Coran sur une omoplate de chameauIl n’y avait alors dans tout le sultanat d’Oman que trois écoles, et cette scène, fixée pour l’éternité par l’objectif de la photographe, illustre à merveille ce qu’ont été pendant des siècles les écoles coraniques dans tout le monde arabe -- et islamique: en mêmee temps une initiation à la religion du Coran, et souvent le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture de la langue arabe dans des régions démunies d’écoles. Même dans les villages ou les oasis les plus reculées, il y avait toujours un ancien qui savait lire le Coran, et en transmettait la connaissance.

(L'Etat du Monde, 1987)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

postmaster@chris-kutschera.com


Droits de Reproduction strictement réservés © Chris Kutschera 2012

ENGLISH

 

AFRICA-ASIA

EUROPE

KURDISTAN

MIDDLE-EAST

 

Vue panoramique de Ghardaia

Le Mzab, Algérie

Jeune fille se fardant devant son miroir

20 ans en Iran

Ibrahim Rugova

Ibrahim Rugova

 

Sultan Qabous

couv 40